Urgences VETERINAIRES Saint-Etienne - Ouvrir le Menu
Urgences VETERINAIRES Saint-Etienne , Vétérinaire de Garde

SOS : typhus du chat et du chaton

SOS Urgence VETERINAIRE!

Le typhus ou Panleucopénie Infectieuse Féline est une maladie provoquée par un parvovirus. Elle ressemble donc très fortement à la parvovirose du chien, bien que les deux virus soient différents (les chats ne peuvent d’ailleurs pas attraper la parvovirose canine, et les chiens ne sont pas sensibles au typhus des chats.

Comment reconnaître le typhus du chat ?

Après quelques jours d’incubation, le typhus provoque une forte diarrhée, parfois hémorragique (elle contient du sang de couleur rouge à noir) ainsi que des vomissements. Votre chat sera très fortement affaibli et présentera également de la fièvre, que vous pouvez mesurer avec un thermomètre rectal pour humains préalablement enduit de vaseline. La température normale chez le chat est de 38 à 38,5°C environ.

Si vous observez certains des symptômes ci-dessus, sachez que c’est une urgence absolue ! La mort peut survenir très rapidement, car comme le nom de cette maladie l’indique, votre chat n’a presque plus de défenses immunitaires et n’a donc aucun moyen de guérir par lui même.

En attendant l’intervention urgente et à domicile du vétérinaire de garde…

Vous pouvez aider votre chat en le gardant dans une pièce calme, avec de l’eau à volonté. Ne lui proposez pas de nourriture sans avis vétérinaire : vous risquez de provoquer de nouveaux vomissements. Ne le laissez surtout pas sortir avant l’intervention. Si vous avez d’autres chats, gardez-les isolés du chat malade, et prévenez absolument le vétérinaire de leur présence. Préparez également les carnets de vaccination de tous vos chats pour pouvoir les montrer au vétérinaire de garde.

Que pourra faire le vétérinaire de garde en urgence ?

Après un examen clinique à la fois complet et rapide de votre chat pour évaluer son degré de déshydratation et son état général, le vétérinaire pourra l’aider à se réhydrater en effectuant une perfusion à domicile. Il lui administrera des médicaments pour diminuer les symptômes (des antiémétiques pour les vomissements, des antidiarrhéiques et antispasmodiques pour la diarrhée et la douleur…). L’administration d’antibiotiques n’est pas systématique, elle dépend des complications effectives ou redoutées par le vétérinaire en urgence.

Bon à savoir : le vaccin contre le typhus.

Même dans les meilleures conditions de soin, le traitement du typhus donne malheureusement des résultats aléatoires et ne permet de sauver qu’une minorité de chats : la meilleure protection contre ce virus reste donc absolument la vaccination ! Celle-ci est indispensable, même si votre chat ne sort jamais de votre logement : en effet les parvovirus survivent très longtemps (jusqu’à un an !) dans l’environnement (sur le sol, dans l’herbe…) et vous pouvez le ramener sur vos chaussures sans même en avoir conscience.

Cette maladie est extrêmement contagieuse : si un de vos chats est malades et que vous en avez d’autres qui ne sont pas vaccinés non plus, sachez qu’ils vont très probablement être atteints également !

Vous ne savez pas si votre chat est vacciné contre le typhus ?

Il suffit de chercher les étiquettes P ou T dans son carnet de vaccination. Il doit avoir reçu au moins deux injections en étant chaton, puis un rappel un an plus tard. Ensuite, les rappels peuvent normalement être espacés de 3 ans sans faire courir de risque à votre chat. C’est un vaccin très efficace qui protège très bien votre chat.

Malgré tout, si votre chat vacciné présente de la diarrhée, des vomissements et/ou de la fièvre, il faut contacter un vétérinaire en urgence : il existe d’autres maladies que le typhus qui peuvent être très dangereuses pour sa santé.