Les épillets sur la région de Saint-Etienne

Qu’est-ce qu’un épillet et en quelle saison sont-ils dangereux ?

Les épillets sont une partie de l’épi de certaines graminées sauvages. Il s’agit d’une enveloppe qui est pointue et très dure à une extrémité, et effilée en forme de flèche de l’autre côté. De par sa forme, l’épillet perce facilement la peau des chiens et, comme un harpon, ne peut progresser que vers l’avant.

Les blessures par épillet font presque toujours suite à une promenade, et à une époque de l’année où les épillets sont mûrs ou presque mûrs (à partir de la fin du mois d’avril jusqu’au mois de septembre ou octobre). Les champs qui viennent d’être moissonnés sont particulièrement dangereux.

Est-ce que les blessures par épillet sont une urgence vétérinaire fréquente ?

Les plaies provoquées par des épillets sur les pattes des chiens (entre les coussinets généralement), les épillets qui rentrent dans une oreille et viennent léser le tympan, ou encore les épillets coincés dans une narine ou un œil sont parmi les sujets de consultation en urgence les plus fréquents à la belle saison. Il faut donc se montrer très vigilants face aux premiers symptômes quand votre chien vient d’être piqué par un épillet !

Comment repérer une douleur liée à un épillet ?

C’est une douleur qui apparaît généralement lors d’une promenade à la campagne ou à priximité d’un champ, de façon très soudaine. Par exemple :

1. Votre chien se met à secouer frénétiquement la tête ou à se gratter l’oreille, ou encore il penche la tête et couine (épillet dans l’oreille),
  2. Votre chien éternue violemment et de façon irrépressible (épillet dans la narine)
  3. Votre chien se met à boiter brusquement, au point de refuser de poser la patte (épillet planté entre les coussinets)
  4. Votre chien cligne de l’œil et tente de le frotter avec sa patte (épillet fiché dans la cornée de l’œil).

Bon à savoir : quelles sont les races prédisposées ?

Plus les oreilles sont longues et pourvues de poils longs, plus le risque d’un épillet dans l’oreille est important : c’est le cas des golden retrievers, beagles, épagneuls, cockers… Pour les yeux et le nez, les races les plus fragiles sont les brachycéphales dont le museau court et les yeux exorbités sont très exposés (les bouledogues français par exemple).

Pour les pattes, tous les chiens sont bien sûr exposés au risque, mais les plus fréquemment atteints sont les chiens qui ont de longs poils entre les coussinets, car ceux-ci favorisent l’accrochage et la migration des épillets.

Un épillet peut-il ressortir spontanément d’une plaie ?

Non, un épillet ne sort jamais spontanément d’une plaie : leur forme les pousse au contraire à migrer toujours plus loin en provoquant des lésions de plus en plus graves sur leur passage.

Faut-il faire intervenir un vétérinaire en urgence ?

Oui, l’intervention d’un vétérinaire de garde est recommandée au plus vite : si vous n’avez pas réussi à retirer la totalité de l’épillet au moment même où il a commencé à piquer, il est probablement déjà en train de migrer dans le corps de votre chien, et de s’enfoncer de plus en plus loin à chaque mouvement. Les complications d’un épillet sont souvent graves (otites, abcès à répétition) et peuvent même conduire à des lésions irréversibles. A l’inverse, plus le vétérinaire intervient tôt, meilleur est le pronostic.

Que faire en attendant l’intervention du vétérinaire à domicile ?

Vous pouvez tenter de retirer l’épillet avec une pince à épillet à condition qu’il ait seulement commencé à piquer sans s’enfoncer. Au-delà de ce stade, vous risquez de faire souffrir votre chien sans pour autant retirer la totalité de l’épillet, ce qui pourrait avoir de graves conséquences. Une fois de retour à votre domicile, évitez de déplacer votre chien et gardez le à un endroit calme. Ne le nourrissez pas, une anesthésie générale de courte durée est souvent nécessaire pour retirer l’épillet sans engendrer de douleur.

Que pourra faire le vétérinaire de garde en urgence ?

Le vétérinaire commencera par retirer l’épillet en utilisant des instruments prévus à cet effet (otoscope, pince à corps étranger de Hartmann). Il pratiquera si nécessaire une anesthésie de courte durée pour éviter que votre chien ne s’agite et n’aggrave ses propres lésions. Puis il évaluera l’étendue des lésions pour administrer le traitement approprié (produits désinfectants, cicatrisants, anti-inflammatoires, collyres…).