SOS : Le coryza du chat

Qu’appelle-t-on coryza du chat ?

Le terme de coryza est un mot très générique qui désigne un ensemble de maladies respiratoires pouvant aussi bien ressembler à un simple rhume qu’à une grippe très sévère.

Comment reconnaître cette maladie ?

Au tout début d’un coryza, le chat ne présente pas de symptômes spécifiques : il a moins d’appétit, il est fatigué… Vous pouvez, si vous êtes deux et que votre chat se laisse manipuler, essayer de prendre sa température avec un thermomètre pour humains, enduit au préalable de vaseline. La température normale du chat se situe généralement entre 38 et 38,5 °C, et le coryza provoque généralement l’apparition d’une fièvre moyenne à forte.

Quand la maladie progresse, des symptômes plus spécifiques du coryza apparaissent : votre chat a les yeux ou le nez qui coule, il éternue… Parfois des lesions apparaissent dans la gueule (sur les gencives et la langue par exemple) et votre chat salivera abondamment, surtout quand il essaiera de manger.

Le coryza du chat est-il une urgence vétérinaire ?

Le coryza est particulièrement une urgence chez les jeunes chats et chatons, chez les vieux chats, ou chez ceux quine sont pas vaccinés et/ou qui présentent une faiblesse immunitaire (comme les chats atteints du FIV par exemple). Un chat dont le nez est bouché cesse souvent complètement de s’alimenter et de boire : il peut donc se déshydrater très vite si on ne l’aide pas.

Bon à savoir : le vaccin contre le coryza.

Il existe un vaccin contre le syndrome du coryza, mais il ne protège pas contre tous les virus et bactéries qui peuvent s’attaquer aux voies respiratoires du chat. Il faut donc bien comprendre qu’un chat vacciné pourra attraper un coryza, mais il présentera généralement une forme moins grave et moins contagieuse de la maladie.

Que faire en attendant l’intervention à domicile vétérinaire de garde ?

Gardez votre chat enfermé dans la maison, de préférence dans une pièce calme. Vous pouvez lui proposer à boire, mais n’insistez pas si vous voyez qu’il n’est pas intéressé. Attention car le coryza est une maladie extrêmement contagieuse : si vous êtes en contact avec d’autres chats, lavez-vous systématiquement les mains après avoir touché celui qui est malade. Et si vous avez une portée de chatons ou plusieurs chats, surtout non vaccinés, sachez qu’ils risquent tous d’être malades : signalez bien leur présence au vétérinaire de garde.

Que pourra faire le vétérinaire de garde en urgence ?

Après un examen soigneux qui lui permettra de préciser le diagnostic, le vétérinaire de garde pourra mettre en place un traitement pour diminuer fortement les symptômes et la douleur liés au coryza. L’emploi des antibiotiques n’est pas systématique et dépend des complications identifiées par le vétérinaire. Les anti-inflammatoires permettent de diminuer la gêne respiratoire, une perfusion peut aider un chat déshydraté et le vétérinaire peut aussi aider un animal à se réalimenter. Enfin la prescription d’un traitement par inhalations d’huiles essentielles contribue à restaurer une respiration normale pour votre chat.