SOS : Les abcès du chat

Comment se forme un abcès de chat ?

Un abcès est une poche de pus plus ou moins grosse entourée (au moins au début de sa formation) par une coque de tissus inflammatoires. Il se forme en quelques heures à quelques jours, suite à une blessure qui était parfois tellement petite à l’origine, qu’elle n’a même pas été remarquée.

Les chats qui ont accès à l’extérieur sont particulièrement prédisposés à la formation d’abcès car ils sortent sans surveillance et peuvent donc se battre avec d’autres chats sans que vous ne vous en rendiez compte. Les griffes et les crocs de chats provoquent de petites plaies difficiles à apercevoir sous les poils au départ. Et ces plaies sont forcément infectées à cause de la multitude de bactéries qui vivent dans la gueule et sur les pattes de chats.

Comment reconnaître un abcès de chat ?

Généralement, les abcès de chats sont repérés à partir du moment où ils prennent un volume important (qui peut aller de la taille d’une noix à celle d’une mandarine), lorsque la peau cède sous la pression et que du pus se met à s’écouler sur les poils, ou encore lorsque l’état général du chat est altéré (il mange moins, dort beaucoup, a de la fièvre, se plaint, présente une boiterie)… Cette dernière situation est la plus urgente, car si le chat montre des symptômes généraux, cela signifie souvent que l’infection, au lieu de rester confinée dans l’abcès, est en train de se généraliser à tout l’organisme : on parle de septicémie.

Faut-il faire intervenir le vétérinaire de garde en urgence ?

Un abcès est très douloureux pour votre chat, et s’il n’est pas traité, il provoque une nécrose locale de la peau et peut dégénérer en septicémie. C’est donc une urgence qui peut être vitale. En faisant intervenir rapidement un vétérinaire, vous diminuez fortement le risque de complications… et vous permettez à votre animal d’être soulagé rapidement, car dès que le traitement aura été mis en place, votre chat se sentira rapidement bien mieux !

En attendant l’intervention urgente et à domicile du vétérinaire de garde…

Surtout, gardez bien votre chat à l’intérieur pour éviter qu’il soit absent à l’arrivée du vétérinaire de garde ! S’il vous semble nerveux, n’hésitez pas à l’enfermer dans une pièce calme et plutôt sombre (par exemple dans la salle de bains. Si du pus s’écoule et que votre chat se laisse faire, vous pouvez essayer de nettoyer les poils et le bord de la plaie avec une compresse non stérile et de l’eau tiède, mais si votre chat se débat, n’insistez pas : le vétérinaire de garde pourra s’en occuper.

Enfin, sachez qu’il est probable que votre chat doive subir une anesthésie générale : évitez de lui donner à manger dans les quelques heures qui précèdent la consultation à domicile.

Que pourra faire le vétérinaire de garde en urgence ?

Après un examen complet de votre chat, qui lui permettra de confirmer le diagnostic d’abcès, le vétérinaire de garde sera en mesure de décider si un simple traitement médicamenteux à base d’antibiotiques, anti-inflammatoires et analgésiques est suffisant. Souvent, cependant, un traitement chirurgical sous anesthésie générale est fortement recommandé pour vidanger l’abcès et procéder à un parage des tissus morts et à une désinfection soigneuse, avant de mettre en place quelques points se suture, et, éventuellement, un drain qui permettra à la collection de pus de ne pas se reformer par la suite.

Le vétérinaire de garde peut-il faire une chirurgie à domicile et en urgence ?

La chirurgie de parage d’abcès peut tout à fait avoir lieu à domicile, et sera précédée par une évaluation soigneuse du risque anesthésique. Un protocole personnalisé sera appliqué à votre chat, et une perfusion peut être mise en place pour l’aider à mieux supporter l’anesthésie. Enfin, le vétérinaire de garde ne partira que quand votre chat sera réveillé. Après la chirurgie, vous n’aurez qu’à le garder dans une pièce calme et chaude pour qu’il se remette tranquillement !